Qi gong

Qi Gong

 

« Gymnastique Traditionnelle Chinoise », le Qi Gong signifie « travail des souffles, de l’énergie ».

Il est une pratique préliminaire au Taichi Chuan et au Nei Gong car dans ce sens, il aide à établir une base structurelle du corps et de l’esprit : « réapprendre à se tenir » debout ou assis, tout en lâchant-prise sur ce qui crispe musculairement et ainsi ramener du mouvement et de l’énergie dans tous les tissus du corps, jusqu’au bout des extrémités.

L’effet est d’irriguer l’énergie vitale en rouvrant les canaux bloqués : imaginez vos crispations internes comme des robinets fermés empêchant le sang (la vie, l’énergie) de circuler.

Les mouvements sont faits en pleine présence et demandent « un effort juste et adapté » ou  Wu-Wei l’action sans effort.

 

Prendre conscience « des robinets », les ouvrir et prendre conscience de la circulation que cela engendre : voilà un des travails du Qi Gong

Je vous propose donc ici une facette de Qi Qong dite préliminaire, encourageant un réflexe santé au quotidien.

 

Se voulant évolutive et progressive, cette pratique réconciliera votre corps et votre esprit avec vos sensations, en activant les lignes énergétiques du corps (méridiens).

 

Les tissus (muscles, tendons,…) en se crispant, enferment la structure squelettique du corps (articulations, colonne vertébrale,…) et vous privent d’une liberté de mouvements naturels.

 

Nous aurons ici un esprit d’auto-investigation guidé :

- recherche d’un alignement postural juste

- prendre conscience des limites de notre corps

- lâcher prise

 

Avec des mouvements naturels pour se rapprocher de ce que fait un corps en santé.

 

Nous aborderons l’aspect énergétique, le développement de l’attention au corps par les sensations et le calme mental.

 

Le Qi Gong peut-être étiqueté comme « méditation en mouvement » et la méditation assise en est un très bon complément, permettant ainsi de développer des qualités indispensables sans trop solliciter le corps et ainsi se concentrer sur le travail de l’esprit : la présence à soi, l’attention, la concentration, le recentrage et le lâcher-prise.

23 rue Abélard, 89100 Sens

Tél : 07 81 35 09 23

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 crée par Maryline Communication et développement