• Steve Brissiaud

Le Qi Gong

Le Qi Gong (ou Chi Kung) peut être traduit par « travail de l’énergie », « L’énergie en action ».

Calme mental et énergie au rendez-vous !





Ces exercices visent à rendre le corps totalement souple et ouvert à la circulation des souffles (de l’énergie qui circule).

Le Qi étant l’énergie de la vie, elle est présente en permanence en nous et autour de nous mais se révèle qu’à ceux qui « l’écoutent ». C’est une capacité qui se développe à tout âge et durant la vie.

Le corps étant une « horlogerie précise et minutieuse », elle a besoin d’être « huilé et entretenu » régulièrement. Le Qi, ici, fera office « d’huile ». C’est en l’absence de fluidité et de circulation que notre système accumule du « Tan », des déchets naturels restant bloqués dans nos organes.

C’est ainsi qu’à la longue, les maladies et pathologies diverses comme le cancer se forment.

A la maison, que faisons nous lorsque la poubelle est pleine? Nous la vidons et la sortons.

Mais imaginons que nous accumulions des poubelles sans cesse dans notre maison? Nous serions vite débordé, cela sentirait mauvais et nous aurions une mauvaise hygiène. Ce qui peut évidemment influer sur notre santé à la longue.

Pour le corps c’est pareil, nous devons sortir les poubelles. Et lorsque nous en avons un peu trop accumulé, nous devons nous « activer » pour nettoyer et les sortir, surtout si les processus naturels appelés « émonctoires » sont surchargés (le foie, la peau, le côlon, les poumons, la vessie sont des portes détox pour faire sortir les toxines).

D’où le besoin de faire du sport, des étirements entre autres… Et du Qi Gong!

Le Qi Gong c’est l’art de développer son énergie, et la faire circuler dans le corps.

Cela s’apparente à de la « gymnastique douce », bien loin d’un exercice rythmique où l’on respire en force et bruyamment, le souffle doit être silencieux, calme et fluide pendant que l’on exerce le mouvement.

Que ce soit un mouvement inspiré du Taichi Chuan, des animaux ou de la vie quotidienne, vous devez le faire dans une posture qui inspire l’ancrage et la détente.

Ici, le principe est « agir-non agir » :

Décontraction des muscles mais sollicitation des tendons et muscles profonds.

C’est une facette difficile car dans nos automatismes de tous les jours, nous sollicitons localement les muscles du corps et évitons d’utiliser les muscles profonds.

Les gestes se font sans forces (sans muscles) mais avec « énergie », comme si vous deviez vous déplacer dans l’eau mais en étant le plus détendu possible.

En faisant cela vous amenez votre ressenti dans votre corps et développez l’attention à la sensation du Qi.

Le but étant de le sentir circuler partout (ou localement selon les exercices).

Il n’est pas rare d’éprouver beaucoup de chaleur (circulation du Qi) et spasmes musculaires (repères de tensions non détendues).

La 1ere posture de base : L’art de se tenir debout.

Se sentir se poser dans sa structure sans effort, se sentir aligné, respirer entre le ciel et la terre…

Ne vous détrompez pas, c’est un exercice qui est plus complexe qui n’y parait.

Trop souvent négligé, on y revient tôt ou tard lorsqu’on veut aller plus loin dans cette démarche ou dans les arts martiaux.

Voici quelques vidéos et chaînes avec lesquelles vous pouvez commencer :

- Yi Jin Jing / Temple shaolin Europe (sous titrage en français dispo)

Explication sur le fond me semblant importante.

Jean-Philippe Wuthrich avec un enchainement « stimuler son système immunitaire ». rien à écouter, juste suivre et faire. j’adore en fait l’esthétisme de l’eau en arrière plan !



- Qi Gong Tv - vidéo QIGONG: RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE - Chaîne vraiment sympa sur le sujet avec théories et pratiques. Vous allez éprouver ici votre posture « debout » et en comprendre les subtilités (chaleur dans les mains !) Essayez de le suivre jusqu’au bout c’est un beau challenge quotidien.



Posture de l’arbre - ou comment se tenir debout - 2eme approche pour nourrir l’intention la plus juste. Des mots différents peuvent déclencher un déclic sur une meilleur compréhension de votre pratique.



Qi Gong pour libérer les peurs Avec Mame Shen (mon coloc de formation! Extra !)



Réveil énergétique du matin avec Pô le Taoïste (mon autre coloc de formation ^^ !) Pour échauffer et étirer votre corps pour la journée.



L’important n’est pas le mouvement en lui même mais l’esprit avec lequel vous le faîtes. N’importante quel enchainement ferait l’affaire : prenez en quelques un et abandonnez vous dans le « je suis » dans le mouvement, plutôt que le « je fais » pour bien faire.

Un œil extérieur pour vous guider dans votre placement peut vous faire gagner énormément de temps, donc bienvenue à l’accompagnement, stages et ateliers de Qi Gong, Taichi etc.


23 rue Abélard, 89100 Sens

Tél : 07 81 35 09 23

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 crée par Maryline Communication et développement