• Steve Brissiaud

Notion d’espace intérieur,

Mis à jour : juil. 9

Un des moyens pour se sentir grand comme un océan.

Le Reiki Traditionnel est l’alliance de la relaxation et de la méditation réunies par un toucher léger dans l’instant présent.

Qu’entend-t-on par « effet de la méditation » et « espace intérieur » ?

Marc est quelqu’un de stressé en général, et le stress le comprime autant au niveau de son mental qu’au niveau de son corps, réduisant ainsi son espace intérieur… Du coup lorsqu’il va recevoir une sollicitation de l’extérieure à ce moment là, il va se sentir débordé.

Débordé par un manque de place à l’intérieur contrairement à Isabella, qui elle se sent bien dans son corps et dans sa tête, se sentant ainsi large, spacieuse et accueillante dans sa façon d’être.


Accueillante ?

Exemple : faisons un parallèle avec le stress et un verre d’eau ; le verre représentant l’espace disponible du moment, le liquide votre esprit et le pinceau l’événement ou la situation qui diffuse cette difficulté dans tout l’espace.



Trempons un pinceau enduit de peinture noire dedans et l’on voit immédiatement que le liquide se teinte entièrement.

Cette eau totalement teintée de noire va représenter l’esprit de Marc, une vision obscure de sa vie, de la situation…



Mais isabella alors ?

Et bien isabella a un espace intérieur vaste comme un océan et est en capacité d’accueillir ce pinceau avec sa peinture noir (c’est à dire ce stress). L’eau n’étant pas affectée par la couleur, elle ne changera pas de teinte. Ce qui lui laissera toute sa capacité à être elle-même face à la situation en étant plus disponible, sereine et aura plus de recul dans la simplicité.



Cela est valable pour toutes les autres couleurs de la vie car Isabella pourra par la meme occasion, accueillir :


- le jaune de la joie,

- l’orange du sourir,

- le rose de l’amour

- mais aussi le rouge de la colère et

- le bleu des larmes…

Les expérimenter sans s’y engluer, sans que les couleurs se mélangent et nous fassent sombrer.

Prendre du recul sur nos émotions et sensations nous permet de ne pas réagir par automatisme, en étant pris par les tourments ou les effluves de la passion et du désir, mais au contraire de les vivres pleinement ;

Ainsi je suis acteur de ma vie.

Voyons les effets de la méditation comme un moyens de tendre progressivement vers cet état d’être.

N’oublions pas que de le savoir ne permet pas de le vivre, seul l’expérimentation du vécu vous fera avancer afin que cela ne reste qu’une pensée.



Lorsqu’on expérimente les bienfaits de la méditation par une séance de Reiki Traditionnel par exemple ou par une pratique méditative formelle, (qui sont deux démarches pédagogiques différentes, le Reiki étant de l’accompagnement avec le praticien qui médite pour vous et l’autre votre démarche de développement personnelle quotidienne), on développe notre capacité à être en harmonie avec notre environnement, à nous unir à lui sans séparation.

En faisant qu’un avec notre vie (intérieure et extérieure) notre force intérieure d’adaptation se remet en route, provoquant ainsi quelque chose qui a toujours été présent au fond :

Notre capacité à être bien, notre bonheur.

Un article sur ce site vous expose les bienfaits scientifique des effets de la médiation via une étude réalisé (JAMA internal médecine) :

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/4938-Les-effets-de-la-meditation-sur-la-depression-et-l-anxiete-durent-6-mois

Sur ce site : la recherche scientifique sur la méditation :

http://www.rigpa.org/lang-fr/enseignements/extraits-darticles-et-de-publications/autres-articles-et-publications/la-recherche-scientifique-sur-la-meditation.html

Vivre en toute simplicité est un art en soi, un art de vivre en coïncidence avec la loi de la nature.

7 vues

23 rue Abélard, 89100 Sens

Tél : 07 81 35 09 23

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 crée par Maryline Communication et développement